Paris Saint-Germain : Lucas Digne non retenu pour le match contre Monaco

PSG : y a-t-il un problème Lucas Digne, non retenu par Luis Enrique pour la réception de Monaco ? - L'Équipe

Préparatifs et présentation des recrues avant le match

Le Paris Saint-Germain a retrouvé le Parc des Princes ce vendredi soir pour la 3e journée de Ligue 1, visant une première victoire à domicile pour lancer sa saison. Avant le coup d’envoi, des festivités ont eu lieu sur la pelouse. Le capitaine Marquinhos a présenté la Supercoupe d’Europe au public. Les nouvelles recrues du club, Alessandro Longoni, Maghnes Akliouche, Lucas Digne, Mika Godts et Ferran Torres, ont également été présentées aux supporters.

Ces présentations ont été suivies par l’annonce des prolongations de contrat de plusieurs joueurs, dont Joao Neves, Beraldo, Pacho, et Mayulu. L’entraîneur Luis Enrique a également reçu une ovation après la prolongation de son propre contrat. Ces événements ont marqué le premier match de la saison à domicile pour le PSG, la rencontre initialement prévue contre Rennes ayant été inversée en raison de l’état de la pelouse du Parc des Princes.

La situation de Lucas Digne

Malgré sa présentation en tant que recrue, Lucas Digne n’a pas été inclus dans le groupe pour le match contre l’AS Monaco. Cette décision de Luis Enrique a été qualifiée de « sportive » par le club. L’ancien latéral d’Aston Villa, qui a rejoint le PSG cet été, n’a pas été retenu pour cette rencontre de championnat. Il a appris sa non-convocation le vendredi matin, peu avant l’annonce officielle.

La non-sélection de Digne intervient après que Luis Enrique ait préféré aligner Warren Zaïre-Emery au poste de latéral gauche lors du déplacement à Lille une semaine auparavant. Des observations au sein du club ont fait état d’un déficit d’engagement et d’un sentiment que Digne accepterait trop facilement son rôle de doublure derrière Nuno Mendes. Le staff a également noté un déficit athlétique chez le joueur, lié à un manque de préparation.

Luis Enrique, qui a déjà entraîné Digne au FC Barcelone, s’était personnellement impliqué dans le dossier de son transfert, voyant en lui un joueur habitué au haut niveau capable d’élever les exigences collectives. L’entraîneur espagnol attend un niveau d’exigence supérieur de la part de Digne. Lucas Hernandez est également perçu comme une option au poste de latéral gauche. La gestion de l’entraîneur asturien se caractérise par son intransigeance, comme en témoigne la sortie de Ousmane Dembélé à la mi-temps lors du match contre Rennes.

Déroulement du match contre Monaco

Le match a débuté avec le PSG prenant rapidement le contrôle du ballon. Dès les premières minutes, Akliouche, évoluant dans une position axiale face à son ancien club, a servi Doué, dont la frappe a été captée par le gardien monégasque Hradecky. Les Parisiens ont continué à dominer la possession. À la 12e minute, Doué a tenté une frappe dans la surface, mais Hradecky a réalisé une parade. Kvara n’a pas réussi à cadrer sa reprise.

À la 34e minute, Kvaratskhelia a subi une faute, mais a pu reprendre sa place. Quelques minutes plus tard, il s’est montré dangereux avec une frappe déviée, obligeant Hradecky à une nouvelle parade. Le PSG a concrétisé sa domination avec l’ouverture du score par Marquinhos. Après un corner mal négocié, Fabian Ruiz a lancé Kvaratskhelia, qui a centré fort devant le but. Marquinhos, à la réception, a marqué de la poitrine. La première période s’est achevée avec le PSG menant 1-0, gérant son avantage avec sérénité.

Marquinhos buteur.
Marquinhos buteur.Stephanie Lecocq Credit: lefigaro.fr

La composition parisienne pour ce match comprenait Safonov dans les buts, avec une défense composée de Hakimi, Marquinhos, Pacho et Zaïre-Emery au poste de latéral gauche. Le milieu de terrain était constitué de João Neves, Vitinha et Fabian Ruiz, tandis que l’attaque était animée par Akliouche, Doué et Kvaratskhelia. Dembélé et Ferran Torres étaient sur le banc.

Du côté de Monaco, l’équipe alignée par Filipe Luis était la même que celle qui avait dominé Marseille. La composition monégasque était la suivante : Hradecky, Vanderson, Sané, Dier, Nazinho, Zakaria, Camara, Coulibaly, Golovin, Idumbo et Brunner. Camara et Golovin étaient titulaires malgré des incertitudes concernant leur présence.

Source: lequipe.fr

Élodie Girard couvre culture et international pour Le Blog Antiquités et suit l'actualité de la France avec le souci d'une information claire et factuelle.